Aller directement au contenu principal
Menu secondaire du site :

Culture, sport, loisirs & tourisme

Thermalisme

station thermaleLa création de la station thermale remonte à 1760. Son savoir-faire tire au mieux parti de l’eau minérale riche en calcium et en magnésium des Sources Pavillon, Grande Source, Légère, Reine-Lorraine et Souveraine. Favorisant l’élimination des substances toxiques, ses propriétés soignent, outre les surcharges pondérales, les maladies des reins et de foie.

Riche d’une eau, élément central des séjours minceur, Contrexéville adapte depuis toujours son offre. Au nom du bien-être, de la minceur et de la remise en forme. Hier au service des princes et des rois, aujourd’hui à celui de curistes séduits par le sérieux des prestations, le charme de l’architecture thermale et la luminosité du décor riche de marbre et de verre translucide.

Désormais propriété de la commune, l’établissement thermal de Contrexéville joue la double carte de la cure thermale et de la remise en forme. Le renforcement de l’offre thérapeutique y participe, avec des forfaits toujours plus attractifs ou encore l’offre aux curistes des dernières innovations technologiques en matière d’installations hydrominérales, telle que la LPG Cellule M6, machine à lipomodelage, au palper rouler mécanique corps et visage, en phase avec la dimension minceur de la station. Soin beauté ou modelage à quatre mains : tous ces gestes sont effectués à l’eau naturelle de Contrex.

Dans un décor propice à la relaxation, l’éventail de la détente s’ouvre au sauna, au hammam, et au bassin aquajets.

Mince alors !

Depuis 1979, où elle a créé le forfait Ligne, Contrexéville développe ses compétences « minceur » en devenant en 2005 la première station certifiée Saveur Minceur de l’hexagone. Cures minceur, séjours balnéo minceur, entre autres cures pondérales, confirment une spécialité servie par une offre de forfaits très ouverte. 

eau thermaleA Contrexéville, les forfaits sont régulièrement revisités pour être plus attractifs, tels le forfait Duo 7 jours, les instantanés plaisir, le temps d’un week-end ou d’une escapade d’un, deux ou trois jours. Des séjours courts aptes à séduire celles et ceux qui réservent à la dernière minute et parfaits pour une pause relaxation et remise en forme en solo ou en duo, complétée par la détente de soins thermaux.

Côté « technicité », outre la Cellu M6, l’établissement propose des soins en eau thermale, massages et modelages à quatre mains, et des soins esthétiques Maria Galland, les soins à la carte s’ouvrant à des Voyages à l'oriental ou Balinais, à la dimension Ayurvédique...

Outre son établissement thermal, la station accroît son offre de balnéothérapie sur deux autres sites, hôteliers ceux-là : l’Espace Aquarius à l’hôtel Cosmos – spa et piscine privée - et l’Instant Beauté au Time Hôtel et ses soins esthétiques.

www.spa-contrexeville.fr   www.contrex-minceur.com

Saveur Minceur

Saveur Minceur«Que l'aliment soit ton unique médecine». Ce serment d’Hippocrate, Contrexéville l’a fait sien. Alliée à l’eau, l’alimentation participe ainsi au secret de la thérapie. Signataires d’une charte saveur minceur, les hôteliers restaurateurs de la place, spécialistes de la diététique, jouent le jeu d’une gastronomie allégée. Finis donc les régimes chagrins dans une station qui fut la première à recevoir la très officielle certification « Gastronomie saveur minceur ».

 

Respecter prescriptions alimentaires et équivalences caloriques (1 600 calories par jour) pour permettre aux clients d'acquérir de nouvelles habitudes alimentaires, tout en associant saveur et minceur dans l’assiette : tels sont les engagements des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration contrexévillois signataires de la charte saveur minceur. Ils s’engagent dans le même temps, ce qui ne gâte rien, à soigner la présentation, la qualité et la variété des plats, tout en favorisant la convivialité, dans le respect de l’intimité. Pour parfaire ce projet, les chefs cuisiniers intéressés ont été formés à cette cuisine diététique lors d’un stage, dirigé par Philippe Girard, un chef particulièrement connu en cuisine minceur. Plus de secret donc pour ce qui est de dresser une assiette minceur et de mettre en avant les saveurs des produits naturels entrant dans la composition de ces menus.

Saveur MinceurDes experts en nutrition, tel que le docteur Jean-Michel Cohen, veillent aussi au grain, garantissant médicalement une offre qui ne s’arrête pas là. Entre marche nordique et balade en VTT, entre tir à l’arc et partie de boules, une halte est en effet possible, toujours dans ce même esprit de détente, dans un des ateliers « art de la cuisine allégée » que propose l’Office de Tourisme en partenariat, cette fois, avec le lycée professionnel hôtelier local et sa section « arts de la cuisine allégée ». Ou deux heures de pur bonheur, avec démonstration, dégustation et, en prime, des fiches techniques pour revivre la recette chez soi.

Certifiée « Gastronomie saveur minceur », Contrexéville en est, en somme la capitale.

Bouger, c’est la santé !

De saines activités. L’Office de Tourisme et l’Office Municipal des Sports proposent, sous la conduite éclairée d’éducateurs sportifs, toute une gamme de disciplines et d’exercices doux susceptibles de tonifier l’organisme et de faciliter la circulation de l’énergie. Bon pour le corps et le moral !

Le parc thermal est le cadre de « réveils musculaires », avec oxygénation bien sûr. Marche découverte ou nordique, promenade pédestre, flânerie vélo : les abdos fessiers sont du programme, tandis que chacun peut s’essayer au Qi Gong, une discipline venue de la lointaine Asie qui tonifie l’organisme, tout en facilitant également la circulation de l’énergie. Le Swissball permet de travailler, lui aussi, le corps dans sa globalité, en douceur et en profondeur. Médecin Ball, et autres Body barre ou Body sculpt, gym douce ou sophrologie, sont également de la partie… le tout entouré de conseils diététiques et nutritionnels. Et ce, sans oublier la méthode Pilates également pratiquée dans la station, qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Une somme d’exercices doux mettant en action tous les groupes musculaires, y compris les plus profonds et améliorant à coup sûr la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

A ce cocktail relaxant s’ajoute une offre ouverte de loisirs, tels que tir à l’arc, randonnées, jazz danse…

Contenus annexes :
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics