Aller directement au contenu principal

Environnement

FleursAvec 385 hectares de forêts, trois parcs urbains, les lacs, et une vingtaine d’hectares d’espaces verts, Contrexéville, ville fleurie (trois fleurs) et administration éco-responsable, joue la carte de la biodiversité. Désherbage thermique, projet de non usage de produits phytosanitaires : l'Agenda 21 local et le service espaces verts donne le ton.

Dans la logique de l’action pionnière menée depuis vingt ans dans le cadre d’un programme de recherche/action conduite par Agrivair, une filiale de Nestlé Waters France, pour protéger sur 11000 hectares le gite hydrominéral de tout épandage d’herbicides et de pesticides.

Agenda 21

Dans le cadre de l'Agenda 21, programme d'action pour le XXIème Siècle, la commune a mis en place une démarche de projet de territoire, initiée par les élus et construite avec la population et les acteurs locaux.

Son but principal est le développement durable du territoire à partir de ses atouts et de ses faiblesses afin de :

  • Répondre aux besoins des habitants les plus démunis.
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité.
  • Lutter contre le changement climatique.
  • Préserver la biodiversité et préserver les ressources naturelles.
  • Inventer des nouveaux modes de développement plus responsables.

Un blog consacré à la présentation de cette démarche et à sa mise en place a été créé spécialement:

Agenda 21

Au nom de l’abeille

La ville  a fait le choix – aussi visible qu’esthétique d’ailleurs – de planter aux entrées de la ville des prairies fleuries porteuses de plantes mellifères. Près de 1000 m² au total qui font la joie des abeilles, entre autres, et œuvre tout aussi pédagogique, grâce à la présence de panneaux explicatifs et d’une quinzaine d’abeilles réalisées par les services municipaux.

Les espaces verts et les espaces publics participent à l’embellissement de la ville. La préservation du patrimoine thermal l’illustre, comme l’aménagement du parvis de l’église Saint-Epvre, agrandi, doté d’un éclairage valorisant sa tour classée et embelli, lui aussi, de végétation locale et mellifère.

Flore (4) IMG_3015 IMG_3027

 

Sans exclusive

Epuration

Qui dit soin porté à l’environnement, dit aussi attention portée à l’hygiène. Exempte d’infractions aux législations sanitaires, Contrexéville dispose des équipements nécessaires en la matière : une station d’épuration dotée d’un laboratoire d’analyses, une nouvelle déchèterie intercommunale ouverte fin 2009.

Déchets

D’une capacité équivalente à 15 000 habitants, la déchèterie intercommunale ne néglige aucun type de déchets (encombrants, dangereux, professionnels…), tandis que la collecte des déchets (ménagers, bio-déchets, de jardin) est, elle aussi, gérée au plan intercommunal, via un système de tri sélectif intégrant d’un côté les ordures ménagères résiduelles et de l’autre les déchets fermentescibles ou biodégradables. En 2012 a été mis en place le tri sélectif en porte à porte pour la collecte des sacs jaunes. Pour le verre, les apports volontaires se font dans les containers ou bornes répartis sur le territoire communal et prévus à cet effet.

Pour plus de renseignements sur les déchets, rendez-vous sur le site de Terre d'Eau

Qui a accès à la déchèterie ?
La déchèterie est ouverte aux particuliers de l’ensemble des communes de l’intercommunalité de Vittel/Contrexéville.
Les non-ménages (artisans, commerçants, associations, services publics locaux…) sont acceptés uniquement dans le cadre du dispositif SOVODEB, avec abonnement au préalable et facturation à la clé.

En accès libre
La déchèterie accepte en accès libre aux contenants les gravats et matériaux de construction, déchets verts ligneux ou non, les papiers, cartons, verre, bois, métaux, tout venant stockable ou incinérable, polystyrène, palettes et caisses en bois.

A remettre au gardien
L’amiante liée (ou ciment) telles que tuiles, plaques ou canalisations est à remettre au gardien. Comme doivent l’être les déchets d’équipements électriques et électroniques (gros électroménager froid, écrans et moniteurs, petits appareils, piles et accumulateurs, pneumatiques, objets de réemploi et textiles.
Il en va de même des déchets dangereux suivants : peintures, vernis solvants, produits toxiques issus du bricolage et du jardinage, bombes aérosols…, huiles moteur, huiles et graisses de friture, lampes et tubés « néons », déchets piquants, médicaments non utilisés d’élevage et autres radiographies médicales.

Les déchets indésirables
Seuls sont refusés de manière permanente les déchets suivants : ordures ménagères, déchets de démolition en mélange, médicaments, cadavres d’animaux, déchets anatomiques ou infectieux, matières de vidange et boues de station d’épuration, résidus de balayage de voirie, de ramonage, pneumatiques de dimension exceptionnelle, futs métalliques et plastiques vides et pleins, bouteilles et recharges de gaz vides et pleines, citernes et cuves (fioul, gaz…), extincteurs vides et pleins, armes et munitions, déchets composants, sources radioactifs, appareils électriques et électroniques professionnels, en somme tout ce qui peut présenter un risque pour la sécurité des personnes et de l’environnement en raison de sa toxicité, de son inflammabilité, de son caractère explosif ou corrosif.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la communauté de communes Terre d'Eau


Contact SOVODEB Tél 03 29 34 02 97
www.sicovad.fr 

 

Contenus annexes :
Office de tourisme
Agenda 21
 
logo agenda 21
Retrouvez toutes les infos sur l'Agenda 21
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics