Aller directement au contenu principal

Grands dossiers

Au sommaire :

Le dynamisme ne s’invente pas. Après le départ de l’armée de la base aérienne, la restructuration de l’usine d’embouteillage, le rachat de l’établissement thermal, la commune de Contrexéville œuvre pour créer les conditions de démarrage ou de développement d’activités artisanales, industrielles ou de services. Elle investit également dans ce sens dans la métamorphose de certains sites.

 

Les Thermes en de bonnes mainsLes Thermes en de bonnes mains

La commune de Contrexéville a repris en main la filière thermale, dans le cadre d’une Société d’Economie Mixte, créée en décembre 2010. Elle détient 84% du capital  et assure ainsi l’avenir des Thermes.
Investissements, mise en place de nouveaux produits, complété par la nouvelle localisation de l’Office de Tourisme: les mesures prises confirment cet élan nouveau.

A voir aussi :

Thermalisme

↑ Haut de page

Rénovation et diversification de l’offre thermale aux Thermes

Entièrement rénové en 1995, l’établissement thermal de Contrexéville demeure un endroit particulièrement agréable et tendance, un espace propice au cocooning de la clientèle.
En terme de traitement thérapeutique, la force de la station thermale reste le programme forfait –ligne, programme de traitement du surpoids inventé en 1979, une innovation révolutionnaire à l’époque.
Le projet de développement prévoit de redéployer le bâtiment et ainsi offrir des espaces rénovés et de qualité tout en diversifiant  l’offre thermale et de remise en forme pour être en phase avec l’évolution des demandes de la clientèle et à la pointe des nouvelles tendances.

L’Espace thermoludique

Il s’agit d’un espace pouvant accueillir 4 bassins et destinés à des pratiques aquatiques variées.


Cet espace permet d’offrir un véritable couloir de nage en complément des bassins adjacents :

  • Un bassin aqualudique regroupe la zone calme vouée à la relaxation, doté de bancs massants, bouillonnants de cascades, de jets.
  • Un bassin est destiné aux cours d’aquagym.
  • Un bassin est destiné à l’activité d’aquabiking.

Cet espace situé en rez-de-chaussée est issu du réaménagement partiel de l’espace piscine actuel et ses annexes.
Approvisionné en eau thermale, l’espace thermo ludique est ouvert toute l’année et permet de désaisonnaliser l’activité. Ainsi restructuré, l’établissement thermal est ouvert en hiver, sauf durant 3 semaines pour la fermeture technique.

↑ Haut de page

La création de l’Espace Coaching-bien être

La création de l’Espace Coaching-bien êtreCet espace intégrera la dimension divertissement avec la création d’un espace de coaching-fitness intégrant les dernières nouveautés en la matière.
Il prévoit une salle de cours collectifs dédiée au fitness, une salle cardio/musculation équipée d’appareillages variés en libre accès et pouvant servir de salle d’entrainement animée par un éducateur sportif, une salle RPM/biking équipée de vélos fixes en livre accès, une salle de relaxation.

Une liaison privilégie et un espace dédié sont prévus avec l’espace boutique-tisanerie des thermes

 

Cet espace situé également en rez-de-chaussée sera aménagé dans la continuité de l’établissement thermal et sera accessible aussi bien aux clients des thermes qu’aux personnes venant directement de l’extérieur grâce à l’aménagement des accès aux vestiaires notamment.
Sa superficie d’environ 300 m² permettra une diversification des pratiques sportives en salle.

L’aménagement de l’Espace Spa

Il s’agit d’un nouvel espace situé au dernier étage des thermes, qui permet d’offrir de nouveaux soins tendances et de nouveaux bassins d’eaux thermales de type grands jacuzzis selon le goût de la clientèle actuelle.

Situé au dernier étage des thermes, dans un cadre exceptionnel avec une ouverture panoramique sur le périmètre thermal, le spa est complémentaire mais également autonome de l’établissement thermal.

La pose de panneaux solaires sur le toit de la galerie thermale permet par ailleurs de limiter les coûts de production d’eau chaude pour l’établissement thermal.

L’aménagement de l’Espace Spa L’aménagement de l’Espace Spa L’aménagement de l’Espace Spa

↑ Haut de page

Réhabilitation de la galerie thermale

Joyaux de l’architecture néo-byzantine en vogue au début du XXe, la galerie thermale  a fêté son centenaire en 2010. La veille dame a aujourd’hui beaucoup souffert des outrages du temps. Elle a besoin d’un sérieux « lifting ».
Par ailleurs, la programmation, qui a orienté sa conception il y a un siècle, ne correspond plus aux attentes de la clientèle de ce millénaire.
C’est donc à un redéploiement-développement global de la Galerie Thermale  et de ses abords immédiats que la commune entend procéder.

Le programme de travaux

La rénovation de l’ensemble de la galerie thermale (réfection du sol d’origine, réfection des caniveaux, réfection des mosaïques et remise en peinture des colonnes, transformation de l’ancienne salle chaude dite « espace Stanislas » en entrée majestueuse)

Les travaux d’accessibilité de la galerie pour les personnes à mobilité réduite

La création et l’intégration à l’intérieur du patrimoine thermal de certaines évolutions de la technologie numérique susceptibles de servir aussi bien les touristes et curistes, que la population :

  • Implantation d’un hot spot WIFI en plein cœur de ville
  • Mise en place d’un système vidéo d’informations numérique sous la galerie et dans différents lieux significatifs de la ville
  • Mise en place d’un guide virtuel pour parcours touristique et patrimonial

 ↑ Haut de page

Aménagement de l’urbanisme thermal et commercial

Aménagement de l’urbanisme thermal et commercialInséré en plein centre de Contrexéville, le patrimoine thermal est par ailleurs le cœur battant de la cité. De fait, le projet Contrexéville XXIe siècle doit être une démarche globale et cohérente de redéploiement de la filière thermale et de son urbanisme.

Il s’agit ainsi de favoriser le redéploiement du commerce de centre-ville en réhabilitant les cellules commerciales existantes sous la galerie.

Il s’agit également de requalifier les espaces publics situés aux abords immédiats de la galerie permettant une meilleure lisibilité dans le paysage urbain et améliorant l’accessibilité en général.

Le programme de travaux se décompose comme suit :

  • Requalification des espaces publics situés aux abords immédiats de la galerie thermale et de ses commerces (aménagements urbains et paysagers des abords)
  • Aménagement des accès de part et d’autre de la galerie thermale (réfection du sol et des caniveaux, aménagement de parkings, création de cheminements piétons agrémentés d’espaces paysagers)
  • Création d’une Agora offrant un espace dégagé invitant à pénétrer sous la galerie depuis sa façade Est. L’ancien office de tourisme sera déplacé à cette occasion.
  • Entrée sud de la galerie, création d’une placette de type square dont l’aménagement marquera symboliquement le cœur de ville et l’entrée du périmètre thermal. Ce lieu sera également un lieu d’information et d’orientation des touristes et de la population locale.
  • Réhabilitation de plusieurs cellules commerciales situées sous la galerie, création d’un espace boutique-tisanerie, accessible depuis l’établissement thermal, et ouvert aux clients des thermes mais aussi à la population locale et aux touristes.

 ↑ Haut de page

Une zone multi-activités

  • La Zone d'Aménagement Concerté de l’ancienne BA 902, située à l’entrée nord-ouest de la commune, à proximité de la voie rapide et à 5 kms de l’autoroute A 31 c’est :
  • un espace de qualité aux portes de la Ville, à proximité d’un axe autoroutier de dimension européenne.
  • un projet de développement économique et de mise en valeur de Contrexéville en faisant aboutir un projet ambitieux d’aménagement urbain et de développement d’activités mixtes créatrices d’emplois,
  • bénéficier de l’attractivité de Contrexéville et de son bassin de vie,
  • une vitrine économique de qualité

C’est un projet important pour l’économie de Contrexéville qui verra le développement d’activités à la fois commerciales et artisanales, via l’implantation de PME/PMI sur le site de l’ancienne base aérienne BA 902. Sur les 26 hectares de cette ZAC, une quinzaine sont commercialisables. La zone multi-activités est destinée à accueillir une partie commerciale, complétant l’actuelle zone commerciale de la Chaille. Une première tranche de 6000 m² est en cours de commercialisation.

Pour ce qui est des autres activités, une première tranche de 6 hectares est ouverte à la création d’entreprises et d’activités dans les secteurs du tertiaire et de l’artisanat.

Les activités développées sur cette zone permettront d’offrir des services inexistants actuellement à Contrexéville. L’ADAPEI  y a d’ores et déjà transféré l’ESAT de Mandres sur Vair (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) permettant à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.

L'UTML (Union Territoriale Mutualiste de Lorraine) y a également transféré le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ainsi que l'ESAD (Equipe Spécialisée à Domicile) de Contrexéville afin d'assurer au mieux leurs missions sur le secteur.

Voir le plan de la zone

 ↑ Haut de page

Contact

Direction Générale des Services
Tél : 03 29 08 09 35

↑ Haut de page

Contenus annexes :
Office de tourisme
Agenda 21
 
logo agenda 21
Retrouvez toutes les infos sur l'Agenda 21
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics