Printemps des poètes

Du 9 au 25 mars 2019, " la Beauté " est célébrée à Contrexéville à l'occasion du " Printemps des poètes ".

Au programme :

Samedi 9 mars - A partir de 15h, espace Stanislas

« La beauté du geste et le geste de beauté »

Printemps des poètes contrexéville G Heuraux DRPerformance de l’artiste céramiste Ginette Heuraux, création d’une œuvre, et interventions artistiques proposées par l’UEV :  récits, créations poétiques, ateliers d’écriture…

Mercredi 13 mars - A 18h au CS La toupie (accès par l’arrière de l’espace Chedid, 123,rue Jean-Moulin)

« Visages, villages d’Agnès Varda et JR »

visages villages contrexévilleUn film poétique et émouvant sur la fragilité de la création et de la vie. Agnès et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
« Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences ».

L’œil d’or du meilleur documentaire à Cannes 2017 au film ‘Visages, villages’.

Vendredi  15 mars - A 18h à la bibliothèque municipale.

« La beauté sauvera le monde »

sylvain loisant printemps des poètes contrexéville drUne exposition de tableaux  de Sylvain Loisant pour célébrer la beauté. Il pourra être accompagné de poèmes affichés et faire l’objet d’un atelier d’écriture. L’artiste proposera une intervention sur le thème :  « La beauté sauvera le monde ».

« Sylvain Loisant peint depuis son enfance. Il pratique essentiellement l’huile et le pastel. (Il a été nommé maître pastelliste en 2016 par la société des pastellistes de France). Après des dizaines d’expositions personnelles en France et à l’étranger et une vingtaine d’invitation (invité d’honneur dans des salons de peinture), il oriente sa pratique vers la question du sens à travers un enseignement (conférences, stages, cours, réseaux sociaux). »

Samedi 16 mars - 20h30, salle Brassens - espace Chédid

« 100 musiciens manifestent la beauté »

Concert des orchestres d'harmonie de Contrexéville et de Vandoeuvre-lès-Nancy (75 musiciens).

concert printemps des poètes cedem contrexéville« Attaché à la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy, depuis plus de 20 ans, l'orchestre d'harmonie, dirigé par Arnaud GEORGE, est devenu une association selon la loi 1901 en février 1998.
Fort de plus de 70 musiciens - essentiellement amateurs, mais aussi quelques professionnels, issus de conservatoires ou écoles de musiques - l'orchestre est membre de la Confédération musicale de France et s'est classé en niveau Excellence en 2007.

L'OHV présente un large répertoire (musiques classiques, bandes originales de films, variétés, jazz, comédies musicales...) et met l’accent sur l'exécution de créations musicales originales, permettant ainsi de faire découvrir au grand public des compositeurs locaux, des sonorités et styles différents ».

Mardi 19 mars

Apéritif ‘déjeunatoire’ à 12h, ponctué d’interventions artistiques.

5€  sur inscription au CS La toupie 03 29 07 62 44.

Expositions du 9 au 25 mars

« Beauty and other gifts » et « La beauté en coiffure » à l’espace Stanislas, proposées par le lycée des métiers.

« Poèmes et créations » par les élèves du collège au CS La toupie.

« Travaux des collégiens, lycéens et poètes » et œuvres de Sylvain Loisant à la bibliothèque

L’association « Lire et faire lire » proposera des lectures sur le thème de la beauté pendant le temps du périscolaire.

Prolongement Jeudi 25 avril

« Repas littéraire »  Un repas ponctué d’interventions artistiques de jeunes.

25€ au lycée des métiers de Contrexéville. 19h. Sur inscription au 03 29 08 01 96.

En partenariat avec : Collège de Contrexéville. Lycée des métiers. Centre social La toupie. CEDEM (Centre des expressions musicales). UEV Union des écrivains Vosgiens. Langue de Travers. Sylvain Loisant, artiste peintre. Ginette Heuraux, artiste céramiste. Lire et faire lire-ACSEC

Téléchargez le programme ICI

Renseignements au 03 29 08 09 35