Aller directement au contenu principal
Menu secondaire du site :

Environnement Cadre de vie

Documents à télécharger

Agenda 21

Depuis son engagement en 2014 dans une démarche d’Agenda 21, la commune de Contrexéville mène de nombreuses actions en faveur du développement durable comme en témoigne l’obtention des labels ci-dessous :

 

Octobre 2016 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte       Logo TEPCV
Avril 2017 Terre saine commune sans pesticides, décerné par le Ministère de l’environnement Diplome 1
Novembre 2017 Commune nature démarche zéro pesticide (3 libellules), décerné par la région Grand-Est 3lib
Octobre 2018 Ville nature (2 libellules), décerné par l'Agence française pour la biodiversité Ville-Nature2018_RVB_2

 

Chacune des actions municipales est guidée par cette volonté d’offrir à tous aujourd’hui une vie harmonieuse et de garantir une ville préservée aux générations futures.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un concept capable de remédier à l’impact de nos activités sur l’environnement.

 En effet, le développement économique jugé comme incompatible avec la protection de la planète à long terme a été à l’origine du concept de développement durable lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement en juin 1972 à Stockholm. Ce concept a progressivement évolué au fil des années pour prendre le nom de développement soutenable. Plus tard en 1987 il a été défini dans le rapport « Notre avenir à tous » de la Commission Mondiale des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, présidé par Gro Harlem Brundtland. Le développement durable est donc défini comme « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

 

La gestion des espaces verts

 La commune de Contrexéville pratique la gestion différenciée pour entretenir ses espaces verts.

En quoi consiste la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est une technique de gestion des espaces verts qui permet d’adapter l’entretien d’un espace en fonction de ces usages ou de ces intérêts écologiques ou paysagers.

Il s’agit donc de différencier le mode de gestion permettant de ne plus considérer l’espace communal comme un tout, mais plutôt comme un ensemble d’espaces individuels, proposer des changements de pratiques, des expérimentations ou des projets innovants.pieds de murs fleuris DR

La commune de Contrexéville labellisée Terre saine zéro pesticide et Commune nature poursuit le changement de ses pratiques d’entretien par une solution alternative aux herbicides qui consiste à fleurir les pieds de murs, le long des trottoirs afin de réduire leurs entretiens et permet de supprimer l’utilisation des pesticides. Par cette pratique, la ville s’embellit tout en améliorant le cadre de vie.

Le mélange de graines « pied de mur fleuris » a fait ses preuves sur des espaces difficiles à entretenir. Ce système d’entretien s’est alors avéré être la solution pour pallier au problème de gestion des espaces verts.

 

L’éco-mobilité

 L’éco-mobilité est une notion qui découle du développement durable. Elle a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les milieux urbains. L’éco-mobilité tente de favoriser les habitants à changer leurs modes de transports pour d’autres, jugés moins nuisibles pour l’environnement.

De ce fait, la commune de Contrexéville s’engage à mettre en œuvre des actions favorisant la transition énergétique.

Pistes cyclables

 En reliant les principaux lieux d’habitations aux zones d’activités, commerces, sites touristiques, la Création de pistes cyclables encourage l’utilisation du vélo pour les déplacements courts.

liaison verte

Ceci permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports sur le territoire ainsi que les dépenses énergétiques des ménages.

L’utilisation de cycles permettra également de limiter la pollution de l’air.

liaison verte 2

 

Agenda 21

 Logo agenda 21Dans le cadre de l'Agenda 21, programme d'actions pour le XXIème Siècle, la commune a mis en place une démarche de projet de territoire, initiée en 2014 par les élus et construite avec la population et les acteurs locaux.

Son but principal est le développement durable du territoire à partir de ses atouts et de ses faiblesses afin de :

  • Répondre aux besoins des habitants les plus démunis.
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité.
  • Lutter contre le changement climatique.
  • Préserver la biodiversité et préserver les ressources naturelles.
  • Inventer des nouveaux modes de développement plus responsables.

Contrexéville souhaite s’engager pour un développement durable et harmonieux sur son territoire et cette volonté politique implique bien évidemment que la société civile, les services municipaux, et les partenaires de la Ville de Contrexéville soient pleinement associés et parties prenantes de cette démarche pour garantir son succès.

 

Le blog de l’Agenda 21

Un blog consacré à la présentation des actions de l’agenda 21 est accessible depuis ICI. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la démarche, de la documentation ainsi que des photos et descriptions des différents événements organisés dans la ville.

Vous trouverez également des explications sur la gestion différenciée qui s’instaure progressivement sur le territoire, ainsi que la plaquette de l’Agenda 21 dans la rubrique des documents à télécharger.

 

TEPCV « territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Dans le cadre de l’Agenda 21, la communauté de communes Terre d’eau s’est engagée dans le projet TEPCV dont de nombreux projets sont portés par la commune de Contrexéville :

-          L’amélioration énergétique de l’école maternelle Jacques Prévert

-          La modernisation et l’optimisation de l’éclairage public

-          L’achat de véhicules électriques pour l’entretien des espaces publics

 Logo TEPCV

Le 1er janvier 2017, la loi Labbée interdit aux collectivités l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics. Contrexéville s’est engagée volontairement dans une démarche zéro pesticide sur son territoire depuis bien avant cette échéance. Agrivair, une filiale de Nestlé est partie prenante dans cette démarche depuis de nombreuses années en aidant la collectivité à répondre aux critères de la charte « Objectifs zéro phyto ». De nouvelles méthodes de désherbage (thermique, mécanique, vapeur…) ont été adopté très rapidement.

En mai 2017, la commune de Contrexéville a obtenu le label « Terre Saine », gage d’une meilleure préservation de notre environnement. Cette politique a également pour but d'inciter les particuliers à de nouvelles pratiques de jardinage au naturel.

Diplome 1 diplome 2

 

En octobre 2018, la commune de Contrexéville se voit attribuer le titre de "ville nature 2 libellules 2018" au concours des capitales françaises de la biodiversité, décerné par l'Agence française pour la biodiversité.
Ceci en récompense de son engagement en faveur de la biodiversité sur son territoire. 

Ville-Nature2018_RVB_2

 

 

Contenus annexes :
Office de tourisme
Agenda 21
 
logo agenda 21
Retrouvez toutes les infos sur l'Agenda 21
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics