Aller directement au contenu principal
Menu secondaire du site :

Environnement Cadre de vie

Revitalisation Bourgs-Centres

Lauréates de l’appel à projet proposé par l’Etat et le Conseil Départemental, les communes de Contrexéville et Vittel sont engagées depuis le mois de juin 2019 dans un projet de revitalisation des deux bourg-centres.

 500_313_1_carte-geoportail-vittel-contrexeville

 

La revitalisation, pourquoi ?

Vieillissement de la population, fermetures de commerces, bâti dégradé ou en friche… Les centres-villes de Contrexéville et Vittel n’échappent pas aux difficultés économiques et démographiques qui touchent l’ensemble des bourgs-centres vosgiens.

Le processus de revitalisation a pour ambition d’améliorer le cadre de vie de manière à répondre aux besoins actuels des habitants du territoire et visiteurs. Il implique une approche transversale qui mêle espaces publics, habitat, commerces, mobilité et enjeux environnementaux.

 

En pratique

Une vaste étude est menée sur le territoire depuis le mois de juin 2019. Débutée par un diagnostic, elle vise à doter les deux communes d’une feuille de route opérationnelle pour l’été 2020. Trois bureaux d’études accompagnent les communes lors de cette phase :

  • Urbicus (urbanisme et paysage)
  • Lestoux (habitat et commerce)
  • Trigo (économie de la construction)

phasage etude 

En parallèle, un chargé de mission dédié à la revitalisation des bourgs-centres intègre les deux mairies pour une durée de trois ans afin d’assurer la coordination entre élus, bureaux d’études, partenaires institutionnels, porteurs de projets et acteurs locaux.

 

Je participe

Clé de la réussite du projet, une large concertation a été entreprise pour enrichir ce travail d’étude. En plus d’un travail d’enquête auprès des commerçants, deux temps forts ont permis aux habitants, usagers et forces vives du territoire de devenir acteurs de la démarche :

  • La ballade urbaine du 26 juin, diagnostic en marchant et échange avec le bureau d’études à propos de la perception du bourg-centre par ses usagers.
  • Les ateliers participatifs du 6 novembre, partage et confrontation des aspirations de chacun lors de tables rondes thématiques.

500_333_1_reunion-revitalisation-centre-bourg-vittel-contrexeville-cpo-credits-photos-ville-de-vittel-6jpg

Vous portez un projet, souhaitez échanger sur le sujet ou rester informé ? N’hésitez pas à contacter le chef de projet dédié à la revitalisation des bourgs centres de Vittel et Contrexéville (contact ci-dessous).

 

Suivez l’évolution du projet

Restitution des ateliers participatifs du 6 novembre 2019
Synthèse de la phase 1
 
Les panneaux informatifs sont également consultables en mairies de Contrexéville (rez-de-chaussée, couloir des services techniques) et de Vittel (rez-de-chaussée).

 

Contact

Hugo Kintzler

Chef de projet Revitalisation Bourgs-Centres

hkintzler@ville-vittel.fr / 07.84.45.18.97

Mairie de Contrexéville : mercredis après-midi, jeudis et vendredis toute la journée

Mairie de Vittel : lundis et mardis toute la journée, mercredis matins

 

ligne logos

Contenus annexes :
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Office de tourisme
Nos publications
coup d'oeil
Magazine
municipal
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 

Infos Pratiques

 logo contrexéville la ville