Aller directement au contenu principal

Grands dossiers

Au sommaire :

Le dynamisme ne s’invente pas. Après le départ de l’armée de la base aérienne, la restructuration de l’usine d’embouteillage, le rachat de l’établissement thermal, la commune de Contrexéville œuvre pour créer les conditions de démarrage ou de développement d’activités artisanales, industrielles ou de services. Elle investit également dans ce sens dans la métamorphose de certains sites.

 

Rénovation et diversification de l’offre thermale aux Thermes

Entièrement rénové en 1995, l’établissement thermal de Contrexéville demeure un endroit particulièrement agréable et tendance, un espace propice au cocooning de la clientèle. Les Thermes en de bonnes mains
En terme de traitement thérapeutique, la force de la station thermale reste le programme forfait –ligne, programme de traitement du surpoids inventé en 1979, une innovation révolutionnaire à l’époque.
Le projet de développement prévoit de redéployer le bâtiment et ainsi offrir des espaces rénovés et de qualité tout en diversifiant  l’offre thermale et de remise en forme pour être en phase avec l’évolution des demandes de la clientèle et à la pointe des nouvelles tendances.

L’Espace thermoludique

Il s’agit d’un espace pouvant accueillir 4 bassins et destinés à des pratiques aquatiques variées.


Cet espace permet d’offrir un véritable couloir de nage en complément des bassins adjacents :

  • Un bassin aqualudique regroupe la zone calme vouée à la relaxation, doté de bancs massants, bouillonnants de cascades, de jets.
  • Un bassin est destiné aux cours d’aquagym.
  • Un bassin est destiné à l’activité d’aquabiking.

Cet espace situé en rez-de-chaussée est issu du réaménagement partiel de l’ancien espace et ses annexes.
Approvisionné en eau thermale, l’espace thermo ludique est ouvert toute l’année et permet de désaisonnaliser l’activité. Ainsi restructuré, l’établissement thermal est ouvert en hiver, sauf durant 3 semaines pour la fermeture technique.

↑ Haut de page

L’aménagement de l’Espace Spa : Projet 2018/2019

En 2018, la commune lance le projet de réhabilitation de l'espace sauna/hammam. L'objectif est de créer un espace mixte, intérieur et extérieur, en utilisant l'ouverture panoramique offerte par la large terrasse extérieure, qui sera entièrement paysagée. La modernisation du sauna et du hamman s'accompagnera donc de la création de jacuzzis extérieurs et d'une zone de douches (douches complètes froides, douches pour jambes, fontaines à glace ...)

Il s’agit d’un nouvel espace situé au dernier étage des thermes, qui permettra d’offrir de nouveaux soins tendances et de nouveaux bassins d’eaux thermales de type grands jacuzzis selon le goût de la clientèle actuelle.

Travaux prévus à l'automne/hiver 2018/2019 avec pour objectif une ouverture au public fin janvier 2019.

 

L’aménagement de l’Espace Spa L’aménagement de l’Espace Spa L’aménagement de l’Espace Spa

↑ Haut de page

Réhabilitation de la galerie thermale et de ses abords

Joyaux de l’architecture néo-byzantine en vogue au début du XXe, la galerie thermale  a fêté son centenaire en 2010. La veille dame a aujourd’hui beaucoup souffert des outrages du temps. Elle a besoin d’un sérieux « lifting ».

Depuis plusieurs années déjà, un chantier de réhabilitation des 66 colonnes a débuté. Celui-ci s'achèvera en 2019 après 2 nouvelles tranches de travaux permettant de finir les 21 colonnes restantes.

Les travaux consistent en la reprise intégrale de la mosaïque de soubassement et la mise en peinture du haut de la colonne.

La commune a récemment signé avec la Fondation du Patrimoine de Lorraine une convention de souscripiton publique pour la restauration de la galerie thermale.
Une fiche générale du projet a été publiée sur le site internet de la Fondation (lorraine.fondation-patrimoine.org). Elle propose au visiteur de découvrir davantage l'opération et lui offre la possibilité de faire un don en ligne (paiement sécurisé).

La commune est par ailleurs devenue propriétaire d'une partie du parc thermal en 2018 suite aux négociations engagées avec le groupe Partouche.

Des travaux de rénovation du kiosque à musique sont aujourd'hui engagés afin de redonner son lustre à cet élément typique du patrimoine thermal de Contrexéville.

Une zone multi-activités

  • La Zone d'Aménagement Concerté de l’ancienne BA 902, située à l’entrée nord-ouest de la commune, à proximité de la voie rapide et à 5 kms de l’autoroute A 31 c’est :
  • un espace de qualité aux portes de la Ville, à proximité d’un axe autoroutier de dimension européenne.
  • un projet de développement économique et de mise en valeur de Contrexéville en faisant aboutir un projet ambitieux d’aménagement urbain et de développement d’activités mixtes créatrices d’emplois,
  • bénéficier de l’attractivité de Contrexéville et de son bassin de vie,
  • une vitrine économique de qualité

C’est un projet important pour l’économie de Contrexéville qui voit le développement d’activités à la fois commerciales et artisanales, via l’implantation de PME/PMI sur le site de l’ancienne base aérienne BA 902. Sur les 26 hectares de cette ZAC, une dizaine sont disponibles.

L’ADAPEI  y a d’ores et déjà transféré l’ESAT de Mandres sur Vair (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) permettant à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé.

L'UTML (Union Territoriale Mutualiste de Lorraine) y a également transféré le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ainsi que l'ESAD (Equipe Spécialisée à Domicile) de Contrexéville afin d'assurer au mieux leurs missions sur le secteur.

Les transports PAQUET y ont installé leur base logistique et leurs bureaux.

Arches Métropole va prochainement développer un nouvel ensemble commercial complètant l'actuelle zone de la Chaille. Sur près de 3500 m², de nouvelles enseignes proposeront dès le début d'année 2019 des services complémentaires à la clientèle du territoire.

L'entreprise VOGEP ouvrira prochainement les portes d'un centre de tri et de réparation de palettes innovant, activité fortement liée aux usines d'embouteillage toutes proches.

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion des zones d'activités économiques a été reprise par la communauté de communes Terre d'Eau.

Voir le plan de la zone

 ↑ Haut de page

Contact

Communauté de communes Terre d'Eau
Tél : 03 29 05 29 24

www.cc-terredeau.fr

↑ Haut de page

Contenus annexes :
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Office de tourisme
Nos publications
coup d'oeil
Magazine
municipal
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 

Infos Pratiques

 logo contrexéville la ville