Aller directement au contenu principal
Menu secondaire du site :

Vie sociale

Centre Communal d'Action Sociale

Tout au long de la vie

Du nourrisson à l’aîné, des personnes en difficultés aux autres besoins liés aux accidents ou aux mutations de la vie, l’action sociale de la ville de Contrexéville est multiforme. Mise en œuvre par le 611515_original_R_K_B_by_JMG_pixelio_deCentre Communal d’Action Sociale, elle accompagne les Contrexévillois(es) tout au long de la vie, en s’appuyant sur l’implication d’assistante et des liens forts entretenus avec les institutions publiques (demande de RSA, carte d’invalidité, demande de logement l’établissement d’un dossier retraite…)

Les institutions privées et association apportent également leurs aides concernant la délivrance de bons alimentaires d’urgence, des colis des anciens et handicapés ainsi que la fête de fin d’année pour les plus de 65 ans. Prévention, animation et développement social sont également à l’ordre du jour au CCAS.

Le Centre Communal d’Action Sociale

591026_original_R_K_B_by_Gerd Altmann_Anja Wichmann_pixelio_dePrésidé par le maire, le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la municipalité et s’adresse à tout habitant de la commune.

 
Le Conseil d’Administration


Le CCAS est géré par un conseil d'administration présidé par le maire.
Il est composé en nombre égal, de membres élus au sein du Conseil Municipal et de membres nommés parmi des personnes extérieures participant aux actions de prévention, d'animation et de développement social menées dans la commune.


Politique sociale de la municipalité


Améliorer la qualité de vie, répondre aux attentes de nos concitoyens (de la petite enfance à nos aînés), aider à la rédaction de courriers, instruire des dossiers, renseigner des demandes diverses, conseiller dans les démarches, orienter vers les organismes compétents, aider les personnes qui veulent sortir de situations délicates, sont des axes de notre politique sociale. Soutenir toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés ponctuelles. Cependant, l’action sociale de la municipalité ne doit en aucun cas se substituer au travail ou aux ressources qui peuvent être obtenues par ailleurs. C’est pourquoi l’aide financière et matérielle reste une aide ponctuelle et de dernier recours.

Les missions du CCAS


Le CCAS anime l'action générale de prévention et de développement social de la commune de Contrexéville, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ainsi qu'avec les associations à objet social ou caritatif.
Il s'adresse à tout habitant de la commune, aux bénéficiaires des différentes aides, de l'enfance, aux personnes âgées et se veut disponible pour apporter une réponse au besoin exprimé.

Outre les aides matérielles, nous sommes sollicités pour aider à résoudre des problèmes aussi divers que variés.

Nous disposons notamment d’un programme d’intervention pour venir en aide auprès des personnes rencontrant des difficultés d’'insertion ou d’expulsions. Dans le cadre de problèmes financiers, de séparation, de problème de santé (alcool, drogue) ou de problèmes de voisinage, le CCAS se tiendra à votre écoute et proposera une aide adaptée à votre demande.

Or certains de ces problèmes ne peuvent se régler seuls et c'est pourquoi nous essayons de développer et de garder de bonnes relations avec les partenaires sociaux institutionnels et/ ou associatifs.

Des rencontres périodiques avec les assistantes sociales, les associations mais aussi avec les autres adjoints du social des principales villes du bassin d'emplois permettent de confronter les situations et de régler plus facilement les problèmes.

Contact

Pour contacter le Centre Communal d’Action Sociale, veuillez-vous adresser directement au CCAS.  

Tél : 03 29 08 84 25
Fax : 03 29 08 58 07

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE

flyer du CCAS (Cliquez ici)

Les partenaires

Demandes d’aides financières ou matérielles, de conseils dans les démarches à suivre, de soutiens passagers ou plus permanents : pour résoudre au mieux les soucis, le CCAS développe des relations avec les organismes et associations concernés.

Portage à domicile et transport à la demande :

Les repas à domicile

Le portage des repas à domicile est réservé aux personnes à la retraite.
Ce service est assuré par la communauté de communes Terre d’Eau.
Retrouvez toutes les informations ICI

Le transport à la demande


Le Transport A la Demande (TAD) est un service de proximité proposé par la Communauté de Commune Terre d'Eau,  qui permet à ses habitants qui ont des difficultés de mobilité, de se déplacer vers la structure ou lieux souhaités selon différents motifs :
  • se rendre à des rendez-vous, des permanences ;
  • participer à des activités associatives ou sociales ;
  • effectuer des démarches administratives.

Retrouvez toutes les informations ICI ou téléchargez la brochure ICI

 

 

 

 

 

Contenus annexes :
Office de tourisme
Agenda 21
 
logo agenda 21
Retrouvez toutes les infos sur l'Agenda 21
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics