Vous souhaitez améliorer le confort énergétique de votre logement et réduire la facture de chauffage de votre logement ?

Alors n’hésitez plus, renseignez vous si vous pouvez bénéficier du programme « Habiter mieux » de l’Anah ou de « Ma Prime Rénov’ » (sous conditions de ressources- voir questionnaire)

La communauté de Communes Terre d'Eau (CCTE) a mis en place un Programme d'Intérêt Général (PIG), afin d'apporter son soutien aux habitants des 45 communes du territoire, en matière d'habitat et logement, en partenariat avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH),l'Etat, la Région et le Département.

Ce programme, qui prévoit d'aider 333 foyers sur 5 ans, est destiné aux propriétaires occupants qui envisagent des travaux d'amélioration de l'habitat : isolation thermique, économies d'énergie mais aussi des travaux d'adaptation liés à la perte de mobilité ou au handicap.

Le Programme d'Intérêt Général est un dispositif pour aider les propriétaires privés à améliorer leur logement :

• Des aides financières (CCTE, Anah, Région, CD88) pour vos travaux pouvant atteindre 40 à 100% de leur coût, suivant les travaux à effectuer et les ressources des familles.

• Des conseils et un accompagnement gratuits par un professionnel (Camel Vosges)  pour établir le programme de réhabilitation (définition du programme de travaux et assistance administrative et technique).

Vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions ? votre situation a changé ? vous vous interrogez sur les travaux à réaliser ? ou vous aimeriez connaître de manière plus précise le montant des aides :

N’hésitez plus, contactez le prestataire retenu et financé par la CCTE :

Sébastien JORAND
Chargé d'opérations Association CAMEL Vosges
06 80 08 63 64

Vous pouvez également faire votre demande d'aide financière pour amélioration de l'habitat directement en ligne sur le site de l'ANAH, via le formulaire en ligne ou compléter le formulaire à télécharger et à imprimer, puis le retourner à l'ANAH.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le programme du PIG habitat de la CCTE sur leur site : https://www.cc-terredeau.fr/fr/aides-a-l-amelioration-de-l-habitat.html

Chèque énergie

Chèque énergie : nouveautés 2023

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un kit photovoltaique via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

• vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

Comment réagir en cas de panne de courant ?

En cas de coupure d'électricité, divers scénarios peuvent se présenter. Si une panne générale affecte plusieurs résidences, la restauration de l'alimentation électrique devrait se produire automatiquement une fois que les techniciens auront résolu la cause sous-jacente. Cependant, si votre alimentation électrique est interrompue en raison du non-paiement d’une facture ou d'un changement de locataire, vous devrez entrer en contact avec le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur électrique à votre nom. Il peut être nécessaire d’activer son compteur en maintenant le bouton “+” pendant quelques secondes.La mise en service du compteur, suite aux démarches pour l'électricité lors d'un déménagement, est programmée dans un délai de 5 jours ouvrés.