La déchèterie de la communauté de communes Terre d’Eau prend en charge d’une part la collecte des déchets (ménagers, bio-déchets, de jardin…) et d’autre part la réception de vos déchets (encombrants, dangereux et professionnels…).
La communauté de communes a mis en place un plan intercommunal de tri sélectif intégrant les ordures ménagères résiduelles et les déchets fermentescibles ou biodégradable.
En 2012, le tri sélectif en porte à porte est devenu effectif pour la collecte de sacs jaunes.
La communauté de communes Terre d’Eau détient plusieurs containers à verre mis à disposition des habitants. En effet, le tri du verre est une démarche de dépôt volontaire.
Qui a accès à la déchèterie ?
La déchèterie est ouverte aux particuliers de l’ensemble des communes de l’intercommunalité de Vittel/Contrexéville.
Les non-ménages (artisans, commerçants, associations, services publics locaux…) sont acceptés uniquement dans le cadre du dispositif SOVODEB, avec abonnement au préalable et facturation à la clé.
En accès libre
La déchèterie accepte en accès libre :
- Les contenants
- Les gravats et matériaux de construction
- Les déchets verts
- Les papiers, cartons, verre, bois, métaux,
- Tout matériaux stockable ou pouvant être incinéré tel que le polystyrène, les palettes et caisses en bois.
A remettre au gardien
- L’amiante liée (ou ciment) telles que tuiles, plaques ou canalisations.
- Les déchets d’équipements électriques et électroniques (gros électroménager froid, écrans et moniteurs, petits appareils, piles et accumulateurs).
- Les objets de réemploi, pneumatiques et textiles.
- Les déchets dangereux suivants : peintures, vernis solvants, produits toxiques issus du bricolage et du jardinage, bombes aérosols…, huiles moteur, huiles et graisses de friture, lampes et tubés « néons », déchets piquants, médicaments non utilisés d’élevage et autres radiographies médicales.
Les déchets indésirables
Seuls sont refusés de manière permanente les déchets suivants : ordures ménagères, déchets de démolition en mélange, médicaments, cadavres d’animaux, déchets anatomiques ou infectieux, matières de vidange et boues de station d’épuration, résidus de balayage de voirie, de ramonage, pneumatiques de dimension exceptionnelle, futs métalliques et plastiques vides et pleins, bouteilles et recharges de gaz vides et pleines, citernes et cuves (fioul, gaz…), extincteurs vides et pleins, armes et munitions, déchets composants, sources radioactifs, appareils électriques et électroniques professionnels, en somme tout ce qui peut présenter un risque pour la sécurité des personnes et de l’environnement en raison de sa toxicité, de son inflammabilité, de son caractère explosif ou corrosif.
Informations sur le tri sélectif
Le saviez-vous ? Chaque année, un habitant Français produit en moyenne 580 kg de déchets. La loi anti-gaspillage présentée lors de la journée mondiale du gaspillage s'appuie sur ce chiffre pour aider les citoyens à comprendre et mettre en place un codification simple des poubelles et des consignes de tri. Cet effort commun participera aux bienfaits sur l'environnement que procure à long terme le tri sélectif des déchets et permettra à chacun dans son quotidien d'agir pour la planète.
Pour aller plus loin, renseignez-vous sur climate.selectra afin de trouver toutes les informations et explications sur l'empreinte carbone, la compensation carbone ou des guides sur l'électricité 100% verte ; dans le but d'agir pour la planète.
CONTACT
Communauté de communes Terre d'Eau
58, Rue des Anciennes Halles - BP 3
88140 BULGNEVILLE
03 29 05 29 24
contact@cc-terredeau.fr
Retrouvez toutes les infos sur les déchets ICI
Pour les professionnels
SOVODEB : Tél 03 29 34 02 97