Bien desservie, localisée non loin de grands centres urbains, Contrexéville bénéficie d’une ressource d’exception : l’eau. Son environnement logiquement protégé et de qualité est propice au développement d’activités touristiques, artisanales, voire industrielles, pour qui entend bénéficier d’une image de marque positive.

Bien placée

La superficie de Contrexéville est de 1496 hectares (14.96 km²) avec une altitude minimum de 324 mètres et un maximum de 442 mètres.

Contrexéville est composée de 3650 habitants.(Recensement général de la population 2010)
La population active de plus de 15 ans à 64 ans est de 2268 personnes, soit un taux d’activité de 68,9%. Le taux d’emploi y est de 56%, soit 1271 actifs ayant un emploi.

vosges

Située dans l’Ouest vosgien, et l’arrondissement de Neufchâteau, à moins de trois heures de nombreux centres urbains (Nancy, Metz, Lyon, Dijon, Strasbourg), mais aussi allemands, luxembourgeois, belges et suisses, Contrexéville bénéficie d’une desserte multimodale :

  • l’Autoroute A 31 (sortie Bulgnéville située à 5km)
  • Une voie rapide vers Epinal
  • Une voie ferrée
  • L'aéroport Epinal - Mirecourt -Juvaincourt (à 24 km de Contrexéville)

Voisine de Vittel, station de tourisme et de thermalisme, elle aussi, Contrexéville constitue un bassin d’emploi cohérent, avec un réseau d’entreprises captant un personnel d’origine locale et un tissu de commerces attirant la clientèle du territoire.

 

 Une station classée

station_classee_de_tourisme

Par décret du 30 mars 2015, la commune a reçu le label d'excellence "Station classée de tourisme". 

Valable 12 ans, ce label exige le respect de 45 critères.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'Office de Tourisme de Contrexéville.

 

Une eau ressource

Sa réputation est mondiale. L’eau joue ici un rôle majeur dans l’économie locale. Embouteillage, thermalisme, tourisme : Contrexéville doit beaucoup à la ressource naturelle et le lui rend bien. Du site des lacs aux fontaines contemporaines du centre-ville, entre autres Verseuses, elle en fait un atout maître du cadre de vie et de villégiature.

aut_dd_goutteeaup4_bd aut_gall_acqua2_bd aut_gall_acqua_bd aut_gall_br20029_bd

 

En savoir plus

  • L’eau à la bouche.

Pour tout savoir sur l’histoire, les bienfaits et la gamme de l’eau de Contrex. 
www.contrex.fr

  • Ca coule de source.

Pour profiter au mieux d’un séjour de cure ou de remise en forme aux Thermes.

Office de tourisme de Contrexéville / Thermes de Contrexéville

  • Source d’inspiration.

L’eau a inspiré des créateurs dont les œuvres enrichissent le patrimoine de Contrexéville.

 

A voir aussi :

Patrimoine

 

A votre service

De la librairie aux instituts de beauté et salons de coiffure, en passant, entre autres, par une bijouterie, deux maisons de la presse, des bars, garages automobiles, épiceries et moyennes et grandes surfaces : Contrexéville dispose sur son territoire de 130 commerces, tous domaines confondus. Avec en prime, un marché bihebdomadaire les mardis et vendredis matins au centre-ville et, en saison, un marché du terroir et de l’artisanat, le dernier dimanche du mois.

 

Agriculture et forêt

_f2v7351

L’économie tire parti d’un environnement rural et forestier. L’agriculture y a sa place, organisée pour ne pas polluer la richesse souterraine que constitue le gisement d’eau minérale. Avec 490 hectares dont 385 communaux, la forêt couvre, elle, 46% du territoire communal, et produit de la ressource à la filière bois locale. 

 

Un tissu d’entreprises

Contrexéville compte 13 entreprises dans le secteur agriculture – sylviculture et pêche, 14 dans la construction, 16 entreprises industrielles, 176 entreprises commerciales, de transports et de services divers, 45 entreprises concernant l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale (chiffres INSEE au 31/12/2010 mis à jour en octobre 2012)