Aller directement au contenu principal
Menu secondaire du site :

Environnement Cadre de vie

Cadre de vie

La commune de Contrexéville constitue un important patrimoine naturel et offre un cadre de vie agréable reconnu par le label « ville fleurie*** » obtenu depuis 2015. Retrouvez ci-dessous la description des différents parcs et jardin, coin nature et vergers de la ville de Contrexéville.

 

Le Parc Thermal

Le Parc Thermal est localisé au cœur de la station. Parc2

Ses quatre hectares constituent un site de détente et d’activités toniques qui permet à chacun de se ressourcer dans un cadre florissant et naturel.
Voisins du pavillon et de la galerie thermale, les œuvres de l’architecte Charles Méwès, développent une atmosphère « renaissance grecque » et colorée, avec les céramiques des colonnades et la mosaïque.

 

Le parc Bellevue

Surplombant Contrexéville, le parc Bellevue est un espace bucolique composé d’un skate Park et d’un verger permettant à chacun de s’adonner aux différentes activités présentes sur ce site.

 

Le jardin Russe

jardin russe Contrexéville

Ce jardin évocateur de la Russie rappelle les liens étroits qui ont uni la station thermale à la cour impériale des Romanoff au début du XXème Siècle.

La Grande Duchesse Maria Pavlovna, tante du tsar Nicolas II, séjourna régulièrement à Contrexéville de 1880 à 1920 et repose dans cette chapelle orthodoxe qu'elle fit elle-même édifier.

Pour en savoir plus et télécharger la brochure, rendez-vous sur le site de la communauté de communes Terre d'Eau.

 

Le jardin pédagogique

Situé près de l’école primaire, derrière le cimetière de Contrexéville, le jardin pédagogique offre à la fois un espace de loisirs et d’apprentissage mais aussi, un refuge pour de nombreux animaux.jardin péda   
En effet, un hôtel à insectes, une mare, des arbres fruitiers, des fleurs, des haies, sont autant de dispositifs qui contribuent à la préservation de la biodiversité sur la commune.

En accès libre, venez profiter de cet espace en famille et observer toute la biodiversité !

 

Le Coin nature

Les enfants passent aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur : (à la maison, à l’école), durant leurs temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour leur développement, leur bien-être et leur santé physique.

Pourquoi des « coins nature » dans les écoles et les établissements scolaires ?

Les « coins nature » permettent de renouer le lien direct entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage aussi bien des connaissances que de la responsabilité et du respect pour les différentes espèces vivantes.

Ces espaces ont l’effet apaisant sur de nombreux enfants, tout en servant de support à de nombreuses actions scolaires et périscolaires.

Vous pourrez admirer le coin nature situé à l’école primaire Stanislas Leszczynski de Contrexéville.

 

Le Verger

Situé au cœur du parc Bellevue, le verger de Contrexéville est composé de 31 arbres fruitiers de variétés différentes. Où pommiers, poiriers, pruniers... n’ont pas fini de vous rendre à croc !

Contenus annexes :
Office de tourisme
Agenda 21
 
logo agenda 21
Retrouvez toutes les infos sur l'Agenda 21
Nos publications
coup d'oeil
Coup d'oeil
  Consulter
 
fêtes et manifs
Programme des fêtes et manifestations
  Consulter
 
Contact
Mairie de Contrexéville
75 rue Gaston Thomson
88140 CONTREXEVILLE
  03 29 08 09 35
  03 29 08 58 07
  Voir les horaires
  Contactez-nous
Vos démarches
Gérez vos démarches administratives en ligne et consultez nos guides pratiques et nos nombreux dossiers.
  Accéder
 
  Marchés publics